Tous les pays de notre belle planète regorgent de trésors, bien cachés dans leurs montagnes : les minéraux.
De tous ces pays cependant, j’ai à cœur de vous parler aujourd’hui de la Tanzanie, car c’est là qu’a élu domicile ma plus grande sœur il y a maintenant plus d’une dizaine d’années, et qu’elle y a ouvert sa maison d’hôtes.
Le premier, et principal minéral qui vient à l’esprit est bien évidemment la Tanzanite. Véritable emblème national, la Tanzanite provient en effet d’un seul et unique gisement au monde, la mine de Merelani au mont Kilimandjaro. Également parfois appelée Zoïsite bleue, il s’agit de l’une des pierres les plus chères car l’une des plus rares au monde : 1000 fois plus rare que le diamant !
L'histoire de sa découverte
Elle a été découverte dans les années 1960 par le peuple Massaï. On raconte en effet que suite à un orage, provoquant des incendies qui dévastèrent la savane environnante, un groupe de guerriers Massaï découvrit à terre des gemmes bleues et luisantes, comme un signe du destin.
En réalité, la Tanzanite, qui à l'origine est de couleur brune, vire au bleu profond lorsqu'elle est chauffée à plus de 500°C. C'est ainsi que ce qu'ils pensaient n’être un simple caillou se révéla après analyses être une pierre précieuse.
Il s'agit d'une variété minérale qui contient beaucoup de vanadium, un élément chimique qui provoque un changement de couleur lorsque la pierre est chauffée.
Le seul endroit où elle est retrouvée naturellement de couleur bleue est donc le Mont Kilimandjaro. Cette zone à forte activité volcanique engendre des températures très élevées, qui permettent ce changement alors naturel de couleur.
Les vertus de la Tanzanite
Du point de vue de la lithothérapie, la Tanzanite est une pierre stimulant la créativité, l’envie d’apprendre, la mémoire et qui améliore les capacités d’expression de la personne qui la porte. Elle aide à donner confiance en soi, tout en douceur.
Les autres minéraux de Tanzanie
Mais la Tanzanite n’est pas le seul minéral que l’on peut trouver dans les montagnes tanzaniennes. En effet, on peut également y trouver :
- De l’Amazonite
- De l’Aventurine
- De la Bronzite
- De la Chrysoprase
- Des Grenats
- De l’Opale jaune
- De la Péristérite
- De la Pierre de soleil
- De la Pyrite
- Des Quartz en tous genres
- Du Rubis
- Des Saphirs
- De la Scapolite
- De la Tourmaline
- De la Tsavorite…
Et bien d’autres encore, la liste est longue !
La Tanzanie est ainsi un pays riche en minéraux, mais qui détient à elle seule le secret de fabrication de la magnifique et unique Tanzanite.